#TrinkTank


Episode N° 1 : halte aux pesticides !

Au 1er #TrinkTank, on a transformé la "colère" de Valérie en action joyeuse et collective : Laurette, élue maire d'un soir au Bar commun, propose un jumelage au maire du village écolo-breton de Langouët. Retour en vidéo et en images sur notre dernière "expérience humaine et politique".

A l’heure de l’apéro, un jeudi soir de septembre, une dizaine de personnes se retrouvent au Bar commun pour savoir à quoi peut ressembler ce mystérieux #TrinkTank… Un « apéro expérimental de l’engagement », qu’ils disaient. Première étape pour tou(te)s les volontaires : remplir la "fiche de colère". Soraya et François, par exemple, sont très remontés contre la voiture à Paris, notamment "les grosses bagnoles avec des types tout seuls dedans".

Féminicides, "social washing", morts en Méditerranée, violence d’Etat, glyphosate, regard sur les sans-abris… Les motifs d’indignation sont nombreux. Au bout d’une demi-heure, sept "fiches de colère" pendent sur la corde-à-linge accrochée au-dessus de la scène pour l’occasion. Hocine, Laurette, Franko, Valérie, Henri et Soraya se succèdent alors au micro pour partager les raisons de leur colère. Tout le monde les applaudit pour les encourager.

Et puis, c’est le moment fatidique. Il faut choisir LA cause sur laquelle on va s’engager collectivement. "Ici et maintenant", précise Julien, l’animateur de la soirée qui en a eu l'idée saugrenue. C’est le sonomètre qui doit départager les propositions. A ce jeu-là, la colère de Valérie l’emporte largement : 75 décibels de "Bouh !" font des pesticides le sujet le plus bruyant.

La petite troupe se rassemble autour d’une grande table pour transformer son indignation désormais commune en action joyeuse… et collective. On fait tourner le maillet du gong en guise de bâton de parole. L’idée d’une énième pétition sur le sujet est vite abandonnée. Quand le tour de Laurette arrive, on sait qu’on tient le bon bout : "Et si on faisait semblant d’être un conseil municipal qui propose un jumelage au maire de Langouët ?". Ni une ni deux : on sort le smartphone et on commence à enregistrer un petit vidéo-message à Daniel Cueff. On avait très envie d’encourager le maire de cette petite commune bretonne qui vient de passer au tribunal administratif pour avoir signé un arrêté anti-pesticides. Alors, on l’a fait. Ensemble. Ici et maintenant.

Si vous aussi, vous êtes en colère contre l’usage des pesticides, dites-le en partageant notre vidéo