PROPOSITION DE CERCLE PROJET
Des idées et des outils pour redonner le pouvoir aux citoyens... dès 2022 !
Et si on ouvrait un "cercle projet" aux citoyens et aux collectifs qui militent pour le renouveau démocratique dans la perspective de 2022 ?
Nous sommes nombreux et nombreuses à penser que l'heure d'un tournant "radicalement démocratique" est venue. Mais tout se passe comme si les gros égo et la petite cuisine politicienne allaient bientôt, encore une fois, nous forcer à choisir entre un énième monarque républicain et l'abstention. Je ne peux pas m'y résigner. Je ne crois pas que Démocratie ouverte le puisse non plus. A travers ce cercle projet je vous propose de nous fixer deux objectifs communs. A la fois cool et clairement à notre portée !
- 1 -
Renforcer notre capacité collective à faire du renouveau démocratique un thème central de la campagne présidentielle.
- 2 -
Dépasser l'actuelle "concurrence" entre les approches du renouveau démocratique en s'appuyant sur elle pour nourrir un vrai débat argumenté.
Si vous avez le temps de continuer à parcourir cet article, dans les lignes qui suivent, je vous explique pourquoi je crois que cette démarche est primordiale et comment nous pouvons atteindre ces deux objectifs.
Julien ROIRANT
AgoraLab
↓
RÉSISTER ENSEMBLE AUX FORCES QUI EMPÊCHENT LES CITOYENS DE SE FAIRE ENTENDRE
Les français veulent
décider de leur avenir...
- Les Gilets jaunes réclament le RIC et ils ont déjà largement convaincu leurs concitoyens de l'intérêt de ce fameux référendum d'initiative citoyenne.
- Les militants écolos se sont convertis aux Assemblées citoyennes tirées au sort malgré celui (de sort) accordé aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
- Des politiques de tous bords proposent l'élection d'une Assemblée constituante, la mise en place de la proportionnelle ou encore la prise en compte du vote blanc, etc.
- Des chercheurs et des innovateurs démocratiques comparent et enrichissent déjà les meilleures expériences de démocratie délibérative pour imaginer les contours d'une future "Convention citoyenne du renouveau démocratique".
...mais des vents contraires
s'y opposent.
- Les électocrates de tout poil perçoivent ces innovations démocratiques comme une remise en cause de leur propre légitimité.
- Les partis traditionnels tentent tous de se convaincre qu'ils pourront tirer leur épingle du jeu s'ils réussissent à contraindre les autres à se ranger derrière leur bannière.
- Les groupes d'activistes défendent, chacun légitimement, leurs propres priorités et leurs propres stratégies d'action.
- Les médias regardent encore les militants du renouveau démocratique comme de doux rêveurs à demi illuminés.
- La pandémie a enfoncé les Français dans une profonde tristesse et une grande lassitude qui nourrissent une forme d'apathie démocratique.
Alors, on fait quoi ?
↓
REJOIGNEZ
LES APÉROCRATES !
Et si la bande de ce futur cercle projet faisait de ses réunions et de ses échanges avec les autres collectifs une action de mobilisation en ligne à part entière ?
Une télé-agora
hebdomadaire ?
Chaque semaine (ou tous les quinze jours), le cercle projet invite une personnalité du débat démocratique (pas forcément de notre avis) à échanger avec elle à l'occasion d'un visio-apéro, interactif et détendu, diffusé en live streaming...
- Le coup de gueule de la semaine : un membre du cercle projet partage l'indignation du collectif sur une mauvaise pratique identifiée par la communauté dans la semaine qui vient de s'écouler.
- Le coup de coeur citoyen : mise en avant par un membre du cercle projet d'une initiative que le collectif souhaite valoriser.
- La battle d'idées pour le renouveau démocratique : débat à bâton-rompu entre l'invité et un membre du cercle projet enrichi par les réactions des internautes.
Chaque introduction de séquence de la #LiveAgora est pensée comme un petit module vidéo qui peut ensuite être diffusé sur les réseaux sociaux accompagné d'un "appel à l'action" spécifique.
Une communauté
en ligne ?
Le cercle projet structure et enrichit ses échanges via un groupe Facebook ouvert à tous les citoyens et collectifs qui veulent faire de la prochaine présidentielle un tournant radicalement démocratique...
- (Dé)partager les coups de gueule et les belles initiatives identifiées par les membres du groupe.
- Prolonger les échanges autour des meilleures stratégies d'action collective pour favoriser la centralité du thème du renouveau démocratique dans le cadre de la campagne.
- Inviter les membres du groupe Facebook à partager les appels à l'action du collectif et à rejoindre la bande du cercle projet.
Ces pistes d'actions seront évidemment à discuter et à enrichir ensemble à l'occasion de nos premiers échanges...