Pas de renouveau démocratique sans les citoyen·nes !


SONDAGE EXCLUSIF

Un sondage OpinionWay montre que les Français·es ne se satisfont pas de la "commission transpartisane" annoncée dans ses vœux par le président de la République "pour bâtir un meilleur fonctionnement des pouvoirs et une association plus fréquente de nos concitoyens".

Réalisé pour AgoraLab, en partenariat avec Démocratie Ouverte et Mieux Voter les 25 & 26 janvier 2023 sur un panel représentatif de 1007 personnes, le sondage de l’institut OpinionWay révèle que les Français·es veulent être associé·es au chantier de la réforme des institutions « pour y être davantage inclu·es ».

8 Français·es sur 10 souhaitent pouvoir contribuer au changement des règles du jeu politique

Un thème de consultation "très important" pour près d’un tiers des Français·es
Au-delà de l’écrasante majorité qui se dégage en faveur de l’association des citoyen·nes aux modifications à apporter à la constitution, il est intéressant de noter l’écart entre les deux propositions extrêmes soumises aux répondants. Alors que 31% estiment que le sujet de consultation est "très important", seuls 4% d’entre eux considèrent que l’implication des citoyen·nes à la réforme des institutions ne présente pas d’intérêt. L’analyse détaillée par profils de répondants montre par ailleurs une sensibilité plus importante des 25-34 ans, des femmes et des catégories socio-professionnelles supérieures à cet enjeu (respectivement 88%, 85% et 87% d’opinions favorables). A l’inverse, les personnes de plus de 65 ans y sont un peu moins sensibles (76% le trouvent néanmoins important).

Un enjeu qui transcende les clivages politiques
Quelle que soit leur proximité politique, la proportion de Français·es considérant le sujet comme "important ou très important" ne descend jamais au-dessous des deux tiers. Cette proportion culmine à 95% chez les sympathisants EELV. Les personnes ayant voté blanc ou nul ou s’étant abstenues en 2022 se prononcent comme l’ensemble des Français·es (le sujet est important pour 82% d’entre elles). Seules les personnes se réclamant de la "majorité présidentielle" ou des Républicains sont moins de 8 sur 10 à considérer le sujet comme important (respectivement 68% et 70%).

Un sujet prioritaire pour l’électorat du RN et de LFI
En observant la proportion des personnes considérant le sujet comme "très important", on constate une sur-mobilisation autour du sujet chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2022 (respectivement 47% et 46% pour une moyenne à 31%). Il est à noter que le taux de répondant considérant le sujet comme "très important" est le plus bas chez les électeurs d'Emmanuel Macron (17% tout de même).

Le RIC plutôt qu'une commission transpartisane pour modifier la constitution

Les Français·es préfèreraient recourir au référendum d’initiative citoyenne pour réformer les institutions
Avec 34% de mentions "Excellent" et "Très bien", le RIC constituant obtient la meilleure évaluation parmi les quatre processus potentiels de réforme des institutions (mention médiane : "Bien"). C’est également la proposition qui recueille le moins d’évaluations négatives (7,4% de mentions "A rejeter") de la part des Français·es dans leur ensemble. La proportion de mentions "Excellent" et "Très bien" est la plus élevée parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen (respectivement 46,3% et 41,3%). En termes de proximité partisane, même s’ils lui attribuent la mention "Assez bien", les électeurs d’Emmanuel Macron sont les seuls à ne pas privilégier le RIC constituant pour modifier la constitution.

La convention citoyenne (tirée au sort) et l’assemblée constituante (élue) "au coude-à-coude"
Les deux propositions de création d’une assemblée dédiée à la réécriture de la constitution sont atteignent également la mention "Bien" dans notre sondage au jugement majoritaire. Bien que la Convention citoyenne tirée au sort soit un peu plus clivante (proportion légèrement plus importante de mentions très négatives ou très positives), elle se hisse à la deuxième place du classement parmi les quatre processus potentiels de réforme des institutions. Si l’Assemblée constituante élue est privilégiée (entre ces deux options) dans l’électorat de Jean-Luc Mélenchon (qui portait la proposition dans son programme à la présidentielle) et de Marine Le Pen, elle est davantage rejetée dans celui d’Emmanuel Macron.

Seuls les électeurs d’Emmanuel Macron sont convaincus par la Commission transpartisane sur la réforme des institutions
S’il obtient tout de même la mention médiane "Assez bien", le dispositif annoncé par le président de la République pour relancer le chantier de la réforme des institutions se place dernier du classement parmi les quatre processus potentiels évalués dans le sondage. L’idée d’une Commission transpartisane reçoit la plus grande proportion de mentions "Insuffisant" ou "A rejeter" de la part des Françaises dans leur ensemble (19,9%). Cette proportion d’évaluations négatives et très négatives s’élève à 21,7% dans l’électorat de Marine Le Pen et à 21,6% chez les personnes ayant voté blanc ou nul ou s’étant abstenus en 2022. Il est enfin à noter que, si les électeurs d’Emmanuel Macron sont les seuls à privilégier l’idée d’une Commission transpartisane, ils attribuent également la mention "Assez bien" aux trois autres processus de modification de la constitution (malgré un taux de rejet plus élevé que le reste de la population).

Revivez le visio-apéro de décryptage des résultats du sondage chez #LesApérocrates

Afin d'alimenter la réflexion et la décision collectives sur les changements à apporter à nos institutions, AgoraLab défend l'idée d'un grand "moment reconstituant populaire" qui pourrait déboucher sur l'organisation d'un #PréférendumConstituant mettant toutes les options de renouveau démocratique sur la table du débat public.

Si vous avez raté le live interactif du vendredi 3 février, on vous a préparé un vidéo-récap de 10 minutes et le replay intégral de la discussion avec le directeur conseil d'OpinionWay en charge du sondage est ici.

Vous voulez découvrir
le profil de néo-démocrate
qui sommeille en vous ?

Passez votre "démotest" en ligne et partagez vos résultats pour inviter vos ami·es à se questionner sur le renouveau démocratique.

Vous voulez peser pour qu’on associe
les citoyen(ne)s au chantier
de la réforme des institutions ?

Exigez avec nous "un grand moment (re)constituant populaire" qui mettrait toutes les propositions de renouveau démocratique sur la table.

A propos

Cabinet de conseil en animation du débat public engagé pour le renouveau démocratique,
AgoraLab vient de mettre en ligne un « démotest, pour découvrir le profil de néo-démocrate qui sommeille en chacun d’entre nous… »

ONG œuvrant à la transformation démocratique de nos institutions et de nos organisations, Démocratie Ouverte a soumis un « pacte démocratique » aux candidats à la présidentielle 2022 via fairegagnerlademocratie.fr

Association qui promeut des modes de scrutin plus démocratiques, comme
le jugement majoritaire (méthode utilisée dans le cadre de ce sondage), pour dépasser notre archaïque vote au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.