UNE FÊTE POUR SORTIR DE LA TORPEUR DÉMOCRATIQUE !
Le 15 septembre, c’est la journée internationale de la Démocratie. Mais, ici, la démocratie n’est pas à la fête...
Derrière un opaque « conseil de défense », malgré un nébuleux « Conseil national de la refondation » et une fumeuse « commission transpartisane pour réfléchir collectivement à l’avenir et aux évolutions de nos institutions », le gouvernement place la rentrée politique sous le signe de la bonne vieille gestion verticale de crise. Nous, collectifs citoyens et militant(e)s engagé(e)s pour le renouveau démocratique, ne nous résignons pas à cette torpeur démocratique. Nous sommes des millions à réclamer un changement radical des règles du jeu politique. Alors, réjouissons-nous, parlons-nous et comptons-nous pour que nos voix comptent enfin. Faisons la #DémocraTeuf !
En chantant toute la nuit dans un bar associatif parisien, nous déjouerons l’apathie démocratique dans laquelle tout semble vouloir nous enfermer. En participant à un grand jeu d’enquête dans les rues de Bourges ou à une soirée musicale dans un jardin partagé de Saint-Ouen (93), nous prendrons plaisir en famille à découvrir et arpenter les chemins du renouveau démocratique. En jouant à « Blanc Manger Démo » ou aux « Dictateurs » à la Maison des métallos, nous nous demanderons gaiement comment refaire de la politique avec et pour les gens. En prenant l’apéro avec les étudiants du master de droit constitutionnel à Montpellier ou les Citoyens pour le renouvellement de la démocratie à Lyon, nous explorerons les différentes manières de rendre les clés de la République aux citoyen(ne)s…
Pour conjurer la défiance à l’égard de notre système politique et rassembler les énergies citoyennes face aux défis qui nous attendent, il nous faut associer largement les Françaises et les Français à la réécriture de notre constitution. Que ce soit à travers la mise en place d’une Convention citoyenne tirée au sort ou d’une Assemblée constituante élue qui soumettrait ses propositions de réforme constitutionnelle à référendum, voire grâce à l’instauration du Référendum d’initiative citoyenne constituant, nous voulons vivre ensemble un moment (re)constituant et populaire. Vite !
La semaine du 15 septembre, en faisant la « fête de la Démocratie », nous clamerons haut et fort que nous voulons débattre ensemble et nous choisir nous-mêmes un autre avenir démocratique. En nous rassemblant joyeusement sur les places et dans les cafés de nos villes et de nos villages, nous affirmerons que nous ne voulons pas laisser les partis décider entre eux de l’avenir de nos institutions. Alors, pour que nos voix comptent enfin, trouvez ou annoncez votre propre événement convivial et participatif sur democrateuf.gogocarto.fr