On se fait une petite visio
pour imaginer la manière
d’ouvrir le dialogue
sur un sujet sensible
ou émergeant
de votre territoire ?
Julien ROIRANT
Incivilités, mobilité, laïcité, cadre de vie… Ils sont nombreux, ces sujets que vous voudriez mettre sereinement sur la table du débat public local. Mais par quel bout les prendre ? Comment répondre à la dimension émotionnelle des problèmes du quotidien tout en gardant de la hauteur ? Comment s’assurer de la participation des publics concernés ?
Spécialiste de l’activation du débat public, je me propose d’explorer gratuitement avec vous les conditions d’ouverture du dialogue autour d’une problématique locale qui vous taraude. A l’occasion d’une visio de 30 minutes avec l’élu référent et/ou un membre du cab, je vous aiderai à clarifier les enjeux et à imaginer le format potentiel d’un premier temps d’échange vivant et fécond sur le sujet. Et, si vous le sentez, on peut tout de suite passer à l’action…
Julien ROIRANT
agoralab.fr
Choisissez un créneau de 30 minutes pour une visio exploratoire gratuite.
Depuis plus de 15 ans,
j’ai inventé, testé, hybridé
des dizaines de formats
de débat public efficaces
et originaux...
On se lance ?
Je vous accompagne,
pas à pas,
de la conception
(à distance)
jusqu'à l'animation
d'une 1ère rencontre
à partir de
3000 € HT *
Atelier stratégique
3h de réunion à distance avec l'élu concerné, un représentant du cabinet et des directions de la démocratie locale et de la communication pour définir ensemble les modalités du débat : mandat de concertation, publics à mobiliser, principes d'animation, intervenants pressentis...
Atelier opérationnel
3h de réunion à distance avec le référent politique, les intervenants validés et le pilote opérationnel pour préparer le dialogue en lui-même : calage des interventions, prise en main des outils d'animation et des techniques de mobilisation de l'intelligence collective, anticipation de la gestion des conflits potentiels.
Rencontre publique
Animation du temps d'échange de deux à trois heures (interne ou externe), in situ ou à distance, selon les modalités définies en amont, puis débriefing à chaud pour anticiper la restitution du dialogue et le suivi de ses conclusions.
* Le tarif de 3000€ HT correspond à trois journées de conseil affectées aux trois étapes décrites ci-dessus. Il s’agit d’une offre forfaitaire de base qui n’inclut ni les éventuels frais de déplacement et/ou d’hébergement ni la réalisation des outils et supports de mobilisation et de restitution de la démarche.