SAMEDI 20.09.25
THEATRE DE LA CONCORDE
FESTIVAL
DU RENOUVEAU
DEMOCRATIQUE
Demandez le programme !

Dans quelle démocratie
voulons-nous vivre ?
A l’occasion du lancement parisien des Etats généraux de la démocratie, la Coalition pour un renouveau démocratique et le Théâtre de la Concorde vous invitent à participer à une après-midi et une soirée festives et conviviales pour imaginer ensemble les règles d’un jeu politique à la hauteur des défis du siècle !

DJ sets, food truck, arbre à palabres, fresque de la démocratie, démotest, village associatif… Au festival, tout est réuni pour passer du bon temps en inventant la démocratie dont nous rêvons 🥳.
Ciné-débats, pièce de théâtre sur la désobéissance civile, soirée musicale et engagée… Ce n’est pas pour rien que nous sommes heureux d’être accueillis par le Théâtre parisien qui fait rimer culture et démocratie 😍.
11 temps de discussion et de réflexion en petits groupes pour explorer, prioriser et approfondir des pistes concrètes de renouveau démocratique en croisant les regards de différents acteurs de la société civile 🤔.
Animations
extérieures
FESTIVAL DU RENOUVEAU DEMOCRATIQUE

On vous attend dès 14h, mais quelle que soit votre heure d’arrivée, vous trouverez un bon moyen de vous amuser et de faire des rencontres pour inventer la démocratie dans laquelle nous voudrions vivre… ensemble.
DJ-Set et Food truck
Dès 14h, notre DJ installe ses platines sur le parvis du théâtre pour ambiancer les visiteurs. N’hésitez pas à retrouver ses bonnes ondes tout l’après-midi (trois sets d'une heure à 14h, 16h et 18h) en allant vous chercher un verre ou un en-cas.
Animations participatives
• Démotest : dès votre arrivée sur le parvis, pour plonger dans les thématiques du Festival, vous pourrez découvrir et partager votre profil de néo-démocrate à travers un petit quiz en ligne sur le renouveau démocratique.
• Fresque de la démocratie : à partir de 15h, rendez-vous sur la terrasse où l’association Démocratie ouverte vous invite à découvrir son « serious game » d’exploration de notre système démocratique actuel… et d’identification collective de ses dysfonctionnements.
Village associatif
Tout l’après-midi, venez à la rencontre des membres, partenaires et soutiens de la Coalition pour découvrir leurs approches et leurs actions en faveur du renouveau démocratique. Ils et elles ont déjà confirmé leur présence ou la mise à dispo d’info sur l'un des quatre pôles du village associatif :
• Démocratie directe : A nous la démocratie - Convergence RIC - Mouvement constituant populaire ...
• Démocratie délibérative : Accords citoyens - Les citoyens pour le renouvellement de la démocratie ...
• Renouveau de la représentation : Démocratie ouverte
- Démocratiser la politique - Open Source Politics ...
• Citoyenneté active : Coalition citoyenne - Idéal citoyens - Observatoire citoyen des communs - Opinoï ...
Et rendez-vous sur le stand de la Coalition pour découvrir et soutenir son plan en trois étapes visant à associer les citoyens et citoyennes à l’invention d’une démocratie plus directe, délibérative et participative.
Spoiler : on pousse notamment pour l’organisation par le CESE d’une Assemblée citoyenne tirée au sort sur le renouveau démocratique (pétition par ici).
Arbre à palabres
Tendez l’oreille ! De 14h à 20h, sous l’arbre centenaire qui trône derrière le théâtre, les personnalités présentes, engagées en faveur du renouveau démocratique, se relaieront au micro de Julien (AgoraLab) pour engager la discussion avec vous. Ce sera aussi « the place to be » pour écouter les mini-restitutions des ateliers en petits groupes que vous auriez ratés 😉.
Programmation
culturelle
FESTIVAL DU RENOUVEAU DEMOCRATIQUE

Théâtre, musique, documentaires… Puisqu’on est à la Concorde, culture rime plus que jamais avec démocratie ! Comme le nombre de places est limité, pensez à vous inscrire dès maintenant aux temps forts de la journée.
Pourquoi les gens qui sèment ?
Pièce de théâtre de Sébastien Bizeau sur la désobéissance civile interrogeant la place de la conscience dans les choix individuels et appelant à revitaliser l’engagement citoyen.
15h | Studio Pierre Cardin | Sur inscription
Démocratie, mon amour !
Soirée de clôture entre paroles engagées et fête collective avec Clément Viktorovitch (politologue), Audrey Vernon (comédienne) et le groupe AiYYO (funk et hip hop).
20h | Grande salle | Sur inscription
La démocratie fait son cinéma…
Les associations Les cahiers pour décider et agir et Autour du 1er mai présentent une série de documentaires sur le renouveau démocratique et proposent d’en discuter avec certains de leurs auteurs et contributeurs.
Ciné-club | Entrée libre (48 places max)
• L’Assemblée populaire de Poitiers (14h15) : projection de quatre reportages de MOB (le média de la démocratie) suivie d’un échange avec leur réalisateur (Elliot Clarke).
• Les 150, des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat (15h30) : projection du documentaire (porté par Yann Arthus-Bertrand) sur le parcours de 6 membres tirés au sort de la première Convention citoyenne nationale française et échange avec son réalisateur, Baptiste Rouget-Luchaire.
• Les Doléances (17h15) : projection du film d’Hélène Desplanques sur l’aventure collective menée pour ouvrir l’accès aux cahiers du même nom et échanges avec Fabrice Dalongeville, le maire au cœur du documentaire et Sophie Maisondieu, co-fondatrice du groupe Doléances du 11ème arrondissement à Paris.
Ateliers
et débats
FESTIVAL DU RENOUVEAU DEMOCRATIQUE

Rendez-vous le jour J à l’accueil du Théâtre pour vous inscrire à l'un des 11 créneaux d'ateliers thématiques organisés de 15h à 19h avec plein de super partenaires (attention : nombre de places limité).
PROGRAMME EN COURS
DE FINALISATION (Points en orange à confirmer avant le 1er septembre)
> Voir déroulé-type d'un atelier
Choisissez les thèmes qui vous intéressent parmi les quatre salves d’ateliers de 45 minutes démarrant à chaque heure pile… et rendez-vous à l’arbre à palabres un quart d’heure avant la salve suivante pour partager les conclusions tous ensemble.
A 15H TAPANTES…
Europe et renouveau démocratique ?
Djémila Boulasha (EuropAnous) dresse le tableau des initiatives démocratiques institutionnelles et citoyennes qui pourraient inspirer la France dans l’invention d’une démocratie plus ouverte… avant d’en discuter avec vous.
Salle Nina Simone | 12-15 places
Quels Etats généraux franciliens de la démocratie ?
Jules Eklu, coordinateur du groupe local Ile-de-France de la Coalition, imagine avec vous les meilleurs formats/contenus d’événements pour co-construire la démocratie rêvée des Franciliens.
Buvette | 10 places
A 16H PILE…
Lobbies contre démocratie ?
Discussion autour de Kévin Gernier (Transparency international France) et Laurent Dublet (Anticor) pour imaginer les meilleures solutions visant à encadrer les activités des lobbies et garantir un fonctionnement éthique et transparent du système politique de demain. Dans cet atelier, explorez les nouvelles règles du jeu permettant de séparer le pouvoir politique du pouvoir économique.
Salle Baker | 30 places +
Ré-inventer la démocratie par le bas ?
Marinette Valiergue (A nous la démocratie et Fondation Jean Jaurès), co-autrice de « Les villes, nouvelles fabriques de la démocratie » et Chloé Cayrasso (Les Cahiers pour décider et agir) analysent avec vous les innovations locales dont nous pourrions nous inspirer dans le cadre d’un processus constituant populaire.
Salle Nina Simone | 12-15 places
Le numérique peut-il améliorer la démocratie ?
Un-e représentant-e d'Open Source Politics et Mathilde Maulat (BlueNove et Démocratie Ouverte) partagent leurs expériences et mettent en débat leurs pistes de travail pour que la civic-tech renforce la démocratie.
Buvette | 10 places
A 17H PRECISES…
Loi Duplomb VS démocratie ?
Discussion autour de Karine Jacquemart (FoodWatch), Erwan Lecœur (sociologue) et Magali Payen (On Est Prêt) pour revenir sur la mobilisation contre la loi Duplomb et plus largement sur les outils de mobilisation démocratique autour des enjeux écologiques, alimentaires et agricoles (pétitions, conventions citoyennes, etc.).
Salle Baker | 30 places +
Quelle place pour les associations dans une démocratie renouvelée ?
Un-e représentant-e du Mouvement associatif et Julien Talpin (GIS Démocratie & Participation, Observatoire des libertés associatives), reviennent sur les attaques répétées contre les libertés associatives et imaginent avec vous le fonctionnement d'une démocratie sociale protectrice des associations, capable de s'appuyer sur leur vitalité et leur expertise.
Salle Nina Simone | 12-15 places
Le renouveau démocratique passera-t-il par l’école et la jeunesse ?
Noémie Hervé (Unicef France) et Antoine Stéphany (Parlons démocratie) partagent avec vous leurs propositions concrètes pour faire de l'école un vrai lieu d'apprentissage et d'expérimentation d'une démocratie renouvelée.
Buvette | 10 places
ET A 18H, SANS FAUTE…
Quel chemin démocratique pour changer les règles du jeu ?
Les politistes Carolina Cerda-Guzman et Loïc Blondiaux et Armel Le Coz (Démocratie ouverte) explorent avec vous les scenarii potentiels d’un indispensable processus constituant populaire.
Salle Baker | 30 places +
Comment sortir la démocratie de l’entre-soi ?
Annie Lahmer et Dieynaba Sy (Démocratiser la politique) vous soumettent les pistes de travail de leur recherche-mobilisation visant à promouvoir et développer la « parité sociale » en politique.
Salle Nina Simone | 12-15 places
Quels médias pour quelle démocratie ?
Discussion avec Jérémy Ciepielewski (Un Bout Des Médias) et Laura Quenneville (Coop-médias) sur les meilleurs moyens pour séparer le pouvoir médiatique des pouvoirs économiques et politiques ?
Buvette | 10 places
+ d'info...
Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour vous inscrire au festival directement sur le site du Théâtre de la Concorde.
Cliquez-là ou sur l'image ci-dessous pour découvrir et soutenir notre proposition de "processus constituant populaire" en signant la pétition déposée sur le site du CESE pour qu'il organise une assemblée citoyenne tirée au sort sur le renouveau démocratique.
Rendez-vous sur
coalition-democratique.org
pour en savoir plus...
ou nous rejoindre.