6 modèles de
prise de parole
pour se faire entendre
dans toutes les
circonstances

Envie de
PARTAGER ?

Parfois, ton message est simplement informatif. Dans ce cas, tu as un objectif qu'on appelle "cognitif". Ta prise de parole doit avant tout capter l'attention de ton auditoire pour lui permettre de mémoriser les éléments essentiels...

MODELE #1

"Je veux transmettre une information...


MODELE #2

"Je veux rendre une action visible...


Envie de
CONVAINCRE ?

Ca peut paraître paradoxal, mais dans ce cas, tu as un objectif qu'on appelle "affectif". Alors que tu aurais tendance à déballer tes meilleurs arguments, ta prise de parole doit d'abord donner à voir et à ressentir ce que tu as derrière la tête...

MODELE #3

"Je veux expliquer le sens de mon action...


MODELE #4

"Je veux rassembler autour de ma position...


Envie de
MOBILISER ?

Là, ça commence à être chaud ! Tu veux carrément que ta prise de parole pousse tes interlocuteurs à faire quelque-chose de précis. Ca s'appelle un objectif "conatif". Tu devras donc surtout montrer à ceux qui t'écoutent que ce que tu leur demandes est facile à faire et que ça (leur) sera utile.

MODELE #5

"Je veux inciter mon public à s'exprimer...


MODELE #6

"Je veux que les gens fassent quelque-chose...


Attention : si j'ai rangé les modèles dans cet ordre précis, c'est en fonction de leur niveau de difficulté... Fais-bien attention à adapter ton objectif à ce que ton public connaît (ou pas) de ton sujet et à ce qu'il pense et ressent déjà à ce propos.

Alors ? Partager ?
Convaincre ? Mobiliser ?
A toi de voir, mais lance-toi !

Julien ROIRANT
AgoraLab

FAIRE SAVOIR

Voici un exemple de prise de parole en trois parties conçu pour que tes interlocuteurs retiennent une donnée précise ou un fait particulier. La clé du succès : simplifier et répéter.

- 1 -
Une
accroche qui donne le ton et capte l'attention :

"Vous saviez, vous, que
______________________________________________________________________________________________________________"

Avec des mots de tous les jours, complète la phrase ci-dessus en jouant sur l'effet de surprise et en allant droit au but. Répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot, puis écris-la pour la connaître par cœur.


- 2 -
Une (ou des)
illustration(s) qui donnent de la chair à tes arguments :

"En clair, ça veut dire que
__________________________________________________________________________________________________________"

Sans chercher à "faire ton intelligent", complète cette phrase en essayant de préciser le lien entre l'information à transmettre et le quotidien de ton public. Tu peux aussi noter des mots-clés qui te rappelleront les implications concrètes de ton info que tu pourrais développer oralement. Attention : n'essaie pas d'apprendre cette partie par cœur sinon, tu ne seras pas naturel !


- 3 -
Une
chute qui ponctue l'intervention et ancre ton message essentiel

"Maintenant, j'espère que vous vous rappellerez que
________________________________________________________________________"

Complète cette phrase pour t'impliquer personnellement dans l'enjeu de la transmission de l'information. Comme pour l'accroche, répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot et pour la connaître par cœur.


Te voilà prêt(e) à te lancer !

Tu veux connaître plus de secrets pour faire décoller tes prises de parole ? La méthode exclusive OPIUM est faite pour toi. Et la première dose est gratuite 😉

FAIRE CONNAITRE

Voici un exemple de prise de parole en trois parties conçu pour que ceux qui t’écoutent gardent en mémoire l’existence d’une action (ou d’un service) que tu proposes pour répondre à leurs besoins concrets. La clé du succès : incarner et illustrer !

- 1 -
Une
accroche qui donne le ton et capte l'attention :

"Je suis très fier de vous annoncer que
______________________________________________________________________________________________________________"

Avec des mots compréhensibles par tout le monde, complète la phrase ci-dessus en insistant sur le caractère « inédit » de ton action. Répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot, puis écris-la pour la connaître par cœur.


- 2 -
Une (ou des)
illustration(s) qui donnent de la chair à tes arguments :

"Et oui, maintenant, vous pouvez ___________
____________________________________________________________________________________________"

En étant le plus concret possible, complète cette phrase en identifiant ce que tu penses pouvoir apporter à ton public à travers ton action. Tu peux aussi noter des mots-clés qui te rappelleront les autres exemples précis de « bénéfices » que tu pourrais développer oralement. Attention : n'essaie pas d'apprendre cette partie par cœur sinon, tu ne seras pas naturel !


- 3 -
Une
chute qui ponctue l'intervention et ancre ton message essentiel

"C'est bien pour ______
_______________________________
que nous _______
____________________________"

Complète cette phrase pour rappeler la vision animant le collectif qui t’entoure dans la mise en œuvre de l’action en question. Comme pour l'accroche, répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot et pour la connaître par cœur.


Te voilà prêt(e) à te lancer !

Tu veux connaître plus de secrets pour faire décoller tes prises de parole ? La méthode exclusive OPIUM est faite pour toi. Et la première dose est gratuite 😉

FAIRE COMPRENDRE

Voici un exemple de prise de parole en trois parties conçu pour que ton public ressente vraiment ce qui t’animes par rapport au sujet que tu portes. C’est ce qui te permettra le mieux d’en partager le sens. La clé du succès : donner à voir et s’engager.

- 1 -
Une
accroche qui donne le ton et capte l'attention :

"Pour moi, ____________
___________________________,
c'est comme _________
___________________________"

Avec des mots de tous les jours, complète la phrase ci-dessus en reliant ton thème d’expression (première partie) à une métaphore positive faisant référence au quotidien de ton public (deuxième partie). Répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot, puis écris-la pour la connaître par cœur.


- 2 -
Une (ou des)
illustration(s) qui donnent de la chair à tes arguments :

"C'est bien pour _______
______________________________
que nous __________
______________________________"

Pour « tirer le fil » de ta métaphore, complète cette phrase en associant une courte formulation de ton but profond (première partie) aux actions que ton collectif met en œuvre ou appelle de ses voeux (deuxième partie). Tu peux aussi noter des mots-clés qui te rappelleront les exemples concrets que tu pourrais développer oralement. Attention : n'essaie pas d'apprendre cette partie par cœur sinon, tu ne seras pas naturel !


- 3 -
Une
chute qui ponctue l'intervention et ancre ton message essentiel

"Dans le fond, ce dont je suis sûr, c'est que ____
_________________________________
___________________________________"

Complète cette phrase avec une expression populaire qui rend ton argument principal mémorisable. Comme pour l'accroche, répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot et pour la connaître par cœur.


Te voilà prêt(e) à te lancer !

Tu veux connaître plus de secrets pour faire décoller tes prises de parole ? La méthode exclusive OPIUM est faite pour toi. Et la première dose est gratuite 😉

FAIRE APPROUVER

Voici un exemple de prise de parole en trois parties conçu pour rassembler les gens autour de ta position personnelle. Ils doivent se sentir en accord « intime » avec toi. La clé du succès : positiver et démontrer.

- 1 -
Une
accroche qui donne le ton et capte l'attention :

"On veut tous ________
____________________________________________________________________________________________________"

Avec des mots de tous les jours, complète la phrase ci-dessus en affichant la « valeur cardinale et partagée » qui vous anime, toi et le collectif qui t’entoure. Répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot, puis écris-la pour la connaître par cœur.


- 2 -
Une (ou des)
illustration(s) qui donnent de la chair à tes arguments :

"De mon point de vue,
ça passe par _______
___________________________________________________________________________________________________"

De la manière la plus « imagée » possible, complète cette phrase en décrivant la situation que tu appelles de tes vœux pour répondre à la problématique collective identifiée. Tu peux aussi noter des mots-clés qui te rappelleront les exemples précis que tu pourrais développer oralement. Attention : n'essaie pas d'apprendre cette partie par cœur sinon, tu ne seras pas naturel !


- 3 -
Une
chute qui ponctue l'intervention et ancre ton message essentiel

"Franchement, vous ne croyez pas qu'on a tous à gagner à _____
________________________________
__________________________"

Avec humilité, mais aussi avec conviction, complète cette phrase avec une reprise de ton argument principal pour semer « la petite graine » que tes interlocuteurs pourront faire germer par eux-mêmes. Comme pour l'accroche, répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot et pour la connaître par cœur.


Te voilà prêt(e) à te lancer !

Tu veux connaître plus de secrets pour faire décoller tes prises de parole ? La méthode exclusive OPIUM est faite pour toi. Et la première dose est gratuite 😉

FAIRE REAGIR

Voici un exemple de prise de parole en trois parties conçu pour que ceux qui t’écoutent aient envie de partager leur point de vue. La clé du succès : impliquer et titiller.

- 1 -
Une
accroche qui donne le ton et capte l'attention :

"Je ne sais pas pour vous, mais moi, je voudrais
____________________________________________________________________________________________________________"

Avec des mots de tous les jours, complète la phrase ci-dessus en affichant sincèrement tes motivations personnelles à l’idée de mettre le sujet sur la table. Répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot, puis écris-la pour la connaître par cœur.


- 2 -
Une (ou des)
illustration(s) qui donnent de la chair à tes arguments :

"Par exemple, chez nous,
tous les jours ______
____________________________________________________________________________________________________"

Pour aider tes interlocuteurs à se projeter dans le sujet que tu veux aborder, complète cette phrase en racontant une histoire vécue tirée du quotidien de ton public et qui met en lumière la problématique que tu soulèves. Tu peux aussi noter des mots-clés qui te rappelleront les détails de l’histoire (personnage, situation, événements) que tu pourrais développer oralement. Attention : n'essaie pas d'apprendre cette partie par cœur sinon, tu ne seras pas naturel !


- 3 -
Une
chute qui ponctue l'intervention et ancre ton message essentiel

"J'ai très envie de vous entendre pour savoir si,
oui ou non ______
_________________________________________________________________"

Complète cette phrase sous la forme d’une question impliquante et fermée (réponse par oui ou non) qui permettrait à ton public d’oser se prononcer sur ta proposition sans avoir à « faire une thèse » sur le sujet. L’idée, c’est d’amorcer la pompe du dialogue… Comme pour l'accroche, répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot et pour la connaître par cœur.


Te voilà prêt(e) à te lancer !

Tu veux connaître plus de secrets pour faire décoller tes prises de parole ? La méthode exclusive OPIUM est faite pour toi. Et la première dose est gratuite 😉

FAIRE AGIR

Voici un exemple de prise de parole en trois parties conçu pour déclencher chez tes interlocuteurs l’irrépressible envie de faire ce que tu attends d’eux. La clé du succès : personnaliser et faciliter.

- 1 -
Une
accroche qui donne le ton et capte l'attention :

"Je suis sûr que
vous aimeriez pouvoir
____________________________________________________________________________________________________________"

Sans baratiner et avec des mots tout simples, complète la phrase ci-dessus en identifiant le vrai besoin de ton public auquel ta proposition répond. Répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot, puis écris-la pour la connaître par cœur.


- 2 -
Une (ou des)
illustration(s) qui donnent de la chair à tes arguments :

"C'est justement pour ça
qu'on vous propose de
__________________________________________________________________________________________________________"

Sans développer « le pourquoi du comment » de ton sujet de fond, complète cette phrase en racontant « l’histoire » de ce qui va se passer quand tes interlocuteurs auront fait ce que tu attends d’eux. Tu peux aussi noter des mots-clés qui te rappelleront les « bénéfices » concrets que tes interlocuteurs pourront en retirer et que tu pourrais aborder oralement dans ton histoire. Attention : n'essaie pas d'apprendre cette partie par cœur sinon, tu ne seras pas naturel !


- 3 -
Une
chute qui ponctue l'intervention et ancre ton message essentiel

"Il vous suffit de ______
__________________________
pour ___________________
____________________________"

Complète cette phrase pour montrer à ton public à quel point c’est facile (première partie) d’obtenir le résultat qu’il recherche (deuxième partie). Comme pour l'accroche, répète-la plusieurs fois à voix haute pour vérifier que tu ne butes pas sur un mot et pour la connaître par cœur.


Te voilà prêt(e) à te lancer !

Tu veux connaître plus de secrets pour faire décoller tes prises de parole ? La méthode exclusive OPIUM est faite pour toi. Et la première dose est gratuite 😉

Prêt(e)
à faire décoller
tes prises
de parole ?

opium.agoralab.fr