Un autre
nouveau monde
est possible

Et si, pour remporter cette foutue présidentielle, on en changeait les règles du jeu ?

Offrons-nous un demi-mandat de transition... démocratique, écologique et sociale : trente mois pour mettre en place dix mesures d'urgence et réécrire la constitution via une assemblée citoyenne tirée au sort qui soumettra ses propositions à référendum.

10 MESURES POUR PARTAGER
LE POUVOIR, LES RICHESSES...
ET LES RESPONSABILITES

N'attendons plus le messie ou l'hypothétique programme commun d'une gauche plurielle ressuscitée... Choisissons dès maintenant les 10 mesures d'urgence qui commenceront à donner corps à la société du partage à la française.

Convention citoyenne pour le climat, "Grand" ou "Vrai débat", initiatives associatives, expériences locales... Les Françai(se)s nous montrent déjà le chemin vers le "monde d'après". Ecoutons-les pour définir le programme et la composition du gouvernement d'union qui pilotera la transition sous le contrôle du Parlement.

UNE METHODE :
LA DELIBERATION.
CIVILE ET CITOYENNE.

Dès le début du prochain mandat, le ou la président(e), désigné(e) en 2021 par une primaire citoyenne ou une élection sans candidat, donnera le coup d'envoi de trois grands chantiers délibératifs.


- 1 -
Un vrai débat sur notre contrat social et écologique.
Un panel citoyen, épaulé par un conseil de sages et d'experts indépendants, co-rédigera une déclaration opposable des droits de l'humain et du vivant… soumise au Parlement réuni en congrès extraordinaire et qui guidera l'action du gouvernement dans la gestion des affaires courantes.

- 2 -
Un Grenelle ouvert de la justice fiscale et de l’économie sociale et solidaire.
Une consultation de toutes les forces vives de la société mettra le capitalisme sur le gril et fixera les nouvelles règles du partage des richesses. Dans la société et dans les entreprises. Elle soumettra ses accords et explicitera ses désaccords devant une Assemblée citoyenne chargée de les arbitrer avant de soumettre ses conclusions à référendum.

- 3 -
Une assemblée constituante pour plus de délibération et de démocratie directe.
L'acte ultime de ce demi-quinquennat consistera à donner le dernier mot au Peuple Français sur un projet de constitution plus écologique, délibérative... et directe. Le mandat de l'assemblée constituante intégrera notamment la comptabilisation du vote blanc et les conditions de mise en oeuvre d'une procédure de référendum d'initiative citoyenne (RIC).


Avant 2025, on soumet les propositions à préférendum.
Et on se barre...

ALLEZ, VIENS,
ON LE FAIT !

Si, toi non plus, tu ne veux pas que la petite cuisine et les gros ego politiques fassent le jeu de Macron et de Le Pen... Dis-le !